Le « vocal » est il une bonne affaire pour le roleplay ?

En juin dernier, paraissait une news sur le site de Mondes Persistants qui a pu intéresser les rôlistes sur MMO, en tous les cas, moi ça me parle… (justement :p)

Parlons en donc (non non ça n’est pas du déterrage de post ^^)

Durant l’E3, l’éditeur Sony Online Entertainment a présenté un nouveau système nommé le SOEmote qui sera prochainement intégré à Everquest 2, puis à terme, à tous leurs jeux. Mais qu’est ce que le SOEmote ? Et bien il s’agit d’un petit programme agissant de deux manières :
– La première vous permet de changer votre voix afin d’avoir un timbre correspondant à la race de votre personnage,
– La seconde, beaucoup plus intéressante, fonctionne sur la base du « face-tracking », c’est à dire votre caméra vous filme pendant que vous jouez/discutez et retranscrit vos expressions et mouvements de lèvres à votre avatar, vous mimant parfaitement (ou presque).

Sur l’article d’origine il y a également une petite vidéo de démonstration.

J’avais été interpellée au lancement de LOTRo parce que pour la première fois –à ma connaissance– le son entre joueurs était possible, en groupe, sans avoir recours à un logiciel tiers. Sur EQ2 le son est apparu peu de temps après d’ailleurs, sur des canaux paramétrables (canaux de guilde, d’officiers de guilde, de groupe ou d’autres à créer comme on veut).

Hélas, si l’idée me réjouissait de faire éventuellement du roleplay en vocal, il s’est avéré que la plupart des joueurs en profitaient simplement pour déconner HRP, tant et si bien que presque toujours j’ai préféré rester cloitrée dans mon silence (concentrée :p).

Il est vrai que les voix viriles de Xavier et Thomas (pour ne citer qu’eux /kiss) ne réussissent pas super bien à leur Faerique, Maialis et autre Clara… (pour ne citer qu’elles ^^).  Et, cerise sur le gâteau, la seule fois où –enfin !– vraiment ça aurait pu être absolument nikel… je jouais une jeune muette… C’était sur Lotro justement.
Bref pour moi le vocal pendant qu’on joue ça n’est pas la panacée, loin s’en faut.

Sur Aion, j’ai beaucoup roleplay sur des serveurs privés, et nous avions souvent un serveur vocal à disposition. C’était totalement flagrant : non seulement les joueurs ne faisaient pas de roleplay dessus, mais en plus pendant le roleplay, le canal était totalement silencieux.

Selon la news cité plus haut que pourra-t-il se passer ? Est ce que ce gadget sera un plus pour nos roleplay ?
En dehors des 15 premières minutes d’utilisation et de découverte -grimaces, cris et tests hilarants-, j’ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner en jeu.

Roleplay c’est jouer un rôle (oui je sais je l’ai déjà dit et c’est redondant), Dans la mesure où on lancerait ce SOEmote il faudrait que notre visage exprime, au moment où nous le disons à voix haute, les sentiments de notre personnage…

Là je dit « HEIN QUOI ? ».

Ca deviendrait carrément du « travail » d’acteur non ?

Certes on ne joue pas toujours des scènes intenses ou dramatiques, il y a aussi beaucoup de causeries à bâton rompu, de la pluie et du beau temps. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir faire du RP sur un jeu pour savoir que … 99% des rôlistes sont trèèèès loin d’être des acteurs dans le sens où ils ne sont pas en mesure de feindre efficacement, corporellement, les émotions de leurs avatars. les missions de metteur en scène (descriptions, emotes) et dialoguiste demandent déjà un certain investissement.  Il faut parfois du temps avant de pouvoir répondre à son interlocuteur,chercher la bonne formulation, en rapport avec les émotions, et la situation du personnage.

Alors à quoi ça sert ?

Le vocal est intéressant, quand ça ne fait pas lagg le jeu, pour l’aspect gameplay (en pvp c’est absolument indispensable à mes yeux). Ça peut être sympa, pour découvrir avec qui ont joue, si ou quand on ne fait pas du roleplay.

Déposez ici votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :