Les vieilles marmites…

Face Of Mankind : arrêt des machines programmé pour le 31 août

maxresdefault
L’annonce est tombée le mois dernier mais n’a pas surpris grand monde, de ceux qui connaissent –encore- le jeu.

Source

FoM est un MMORPG qui a déjà 9 ans (lancé en 2006 aux US) et qui proposait un univers SF réaliste et étendu. A sa sortie il était chargé d’un très très fort potentiel pour les rôlistes. Le fait que le jeu soit resté une sorte d’hybride à la fois un FPS et un MMORPG lui aura sans doute été fatal (du point de vue des rôlistes, toujours).

 

Les spécificités qui auraient pu faire un carton et que j’aimerais personnellement revoir dans un MMO :

  • De multiples factions, aux mains des joueurs, qui dirigent ainsi le système politique et économique,
  • Les rangs, le plus élevé tenu par les MJ et tous les autre tenus par les joueurs,
  • Les missions/quêtes choisies par les joueurs qui dirigent les factions, à destination de leurs camarades en fonction des objectifs politiques et commerciaux de la faction.

Pour le dernier point ça a pu paraitre un tantinet dirigiste pour certains joueurs qui ont peu apprécié d’avoir à « obéir » à des instructions d’autres joueurs. Je suppose que c’est plus la façon de présenter les choses qui compte car au final pour un péon (un joueur de rang peu ou pas élevé) obéir à un joueur ou suivre l’autoroute de quête PvE prévue par les dev, ça revient exactement au même au final.

 

Les nouveaux serveurs « Progression » pour les joueurs nostalgiques

 

292530-everquestEt pendant ce temps là, SoE (pardon… zont changé de nom : DayBreak Game) ouvre des serveurs (US) dédiés à ses joueurs nostalgiques, avec les jeux dans des versions antérieures aux dernières mises à jour. C’est un nouveau type de serveur qui est créé pour l’occasion, accessible moyennant un abonnement complet (« all access » à 13€ par mois).

Ainsi, depuis le 7 mai dernier, les joueurs d’Everquest peuvent faire un bond dans le passé de l’histoire des MMORPG et  retrouver leur jeu comme il était à sa sortie en 1999.  Les extensions se seront implantées sur le serveur qu’après que les joueurs ait terminés les suites de raid et défi HL de cette version, et suite à un vote des HL (du niveau max jusqu’à 21 en dessous tout de même). Ensuite le cycle recommencera jusqu’à ce que le serveur soit à jour dans la version normale du jeu.

Pour EverQuest 2, deux serveurs (un PvE et un PvP) ont été ouvert récemment selon ce même principe, on peut à nouveau atterrir sur l’île du refuge (charmant didacticiel) qui avait été supprimé après le lancement du jeu, en plus de retrouver le craft d’origine, si j’ai bien compris, sans tous les  matériaux inutiles et les interdépendances compliquées du début.

Pour la petite histoire, EQ1 compte une 20aine d’extensions depuis sa sortie et EQ2, qui est sorti en 2004, onze !

 

 

Un autre jeu « ancien » fait de la résistance : malgré les 14 ans qu’il affiche au compteur…

RuneScape accueille pour la toute première fois un raid.

runescape-3-1390908586

Au nom de code Libération de Mazcab, ce Raid pourra accueillir jusqu’à 10 joueurs. Seul bémol, c’est uniquement les gamers qui auront un abonnement sur le jeu qui pourront profiter du raid. Les gamers qui ne débourseront pas un centime seront donc mis hors circuit. (source)

RuneScape est une jeu par navigateur, qui ne nécessite aucune installation et qui s’est développé au fil des ans en étoffant son contenu de façon très régulière. La première (et seule) extension du jeu : la Cité perdue des Elfes, était sortie en 2014 seulement. Le jeu est gratuit mais il faut payer un abonnement d’environ 7€ par mois pour accéder à toutes les fonctionnalités.

 

Déposez ici votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :