Guild Wars 2 : lancement réussi mais…

Certains (un très grand nombre déjà) ont pu commencer de jouer dès le 25 Août, les autres, depuis le 28 Août. Le premier jour, je n’ai pas pu jouer du tout car il y avait vraisemblablement trop de monde. Les problèmes de connectivités ont été rapidement résolus et tous avons pu gouter à la joie de la découverte (ou redécouverte pour ceux qui avait participé aux week end de Béta précédents) du jeu.
Il semble que le gros des troupes de rôlistes se soit retrouvé sur le serveur Mer de Jade. Évidemment, ceux qui voudraient éviter ce serveur pour une raison ou une autre pourront trouver des camarades de jeu pour roleplay sur tous les autres mais pas de façon aussi concentrée (on recense plus de 200 joueurs rôlistes sur Mer de Jade,  à priori).

Pour rappel, la communauté RP sur Mer de Jade fréquente le forum GW2-RP. On peut également les trouver sur Esprit d’Orr, qui est un site multi-serveurs.

Que dire du RP sur GW2 ?

On peut déjà dire en lisant les forums indiqués ci-dessus que toutes les tranches d’âges sont représentées, tous les types de roleplay également. Tout de même il me semble que les 20-30 sont les plus nombreux.
Les joueurs ont l’air plutôt intéressés à découvrir les aspects gameplay du jeu sans chercher à roleplay plus que ça dans l’ensemble. Enfin il faut le temps que chacun se mette en place j’imagine (je dois être trop impatiente d’en découdre).
Quoiqu’il en soit l’exercice de se retrouver pour jouer en groupe reste hélas vraiment fastidieux parce que les joueurs sont baladés, contre leur gré, sur des serveurs de débordement sans aucun moyen de se rejoindre réellement, à chaque fois qu’ils changent de zone. D’ailleurs je crois que c’est ça le pire pour moi qui n’aime pas jouer seule.

A ce stade, je ne trouve personnellement pas que GW2 soit vraiment un bon MMO pour roleplay, il y a énormément de choses qui manquent alors que sur les autres jeux ces petits « détails » étaient compris dans d’autres jeux dès leur sortie. Je ne parle ici que des éléments qui favoriseraient le roleplay vous l’aurez compris : il y a des dizaines de sites qui traiteront mieux que moi des mécaniques du jeu « et tout et tout ».

– L’univers est cohérent et riche, c’est un second opus donc c’est plus facile en même temps… Il « suffit » de rappeler l’histoire du premier. Les pnj qui se promènent et discutent entre eux sont assez immersifs mais si vous restez à la même place 5 minutes ça saoule vite.
– On peut marcher (ouf ! quand même) mais on ne peut pas s’assoir sur le mobilier.
– On peut tout de même prendre des choses sur le sol, mais c’est surtout pour les envoyer dans la fiole des mobs, pas tellement pour interagir avec vraiment (tonneaux, bouteilles, fourches, planche de bois…). D’ailleurs je n’ai pas vu d’emote quand mon personnage mangeait ou buvait (?).
– le texte en local couvre une zone trop grande, les emotes sont buggées et s’affiche mal.
– il n’y a pas d’instance maison ni d’espace où l’on peut se retrouver entre rôlistes afin d’éviter la pollution HRP des autres joueurs.
– On ne peut même pas faire des échanges en direct entre deux personnages, il faut passer par le courrier en jeu. D’ailleurs il n’y a pas besoin d’aller à la boite aux lettres : il n’y en a pas. Ça marche d’où qu’on soit ce qui n’est pas très réaliste, en plus il faut que le destinataire soit connecté… ><‘ comble de l’inutilité pour le « courrier », non ?
– Il n’y a pas de canaux personnalisables et le stuff roleplay se limite pour l’instant à deux trois tenues très « particulières » (une tenue de chef cuistot, une de pirate et un truc avec des os et des pics et des griffes, très bad ass.)
– Mais nous avons tous une tenue de base -la même, selon notre race- que nous pouvons enfiler en ville mais elle disparait au moindre choc (même de chute).
– Nous pouvons teindre à loisir notre équipement et notre tenue de ville,  avec des teintures de bases mais aussi d’autres,  plus rares, à looter ou à acheter… A défaut de changer de tenue, on lui change la couleur ;p.

Pour le roleplay, donc, je reste vraiment sur ma faim. Si je n’étais pas si bien entourée par les « de Beaumont » et leurs suivants je ne sais pas si je jouerais à ce jeu, en réalité.

B.

2 Réponses

  1. Bonjour,

    Je tiens à réagir suite à l\’article qui casse un peu trop le jeu gratuitement. Alors pour commencer, il y a bel et bien des zones instanciés pour que les joueurs se retrouve en HRP : Les zones histoires par exemples comme le quartier de Salma (maison) et donc il faut se montrer malin. Après si vous désirez RP qu\’avec cinq personnes, vous pouvez toujours vider le manoir ou une instance rapidement et rester dedans pour un décors, il y a plein de possibilité.

    En ce qui concerne le soucis du débordement, ce n\’est pas la faute d\’Arenanet. Avec un peu de renseignement, c\’est le fournisseur de serveur qui est en tord, car il ne désire pas fournir plus de serveur pour \”un jeu de merde\” comme il dit si bien. Arenanet se bat pour améliorer le confort des joueurs jusqu\’à stopper la vente de nouvelles clés.

    Après, il faut faire confiance c\’est à la communauté américaine, européenne de se faire entendre pour le manque d’interaction avec le décors et objet. Le jeu est jeune, c\’est normal qu\’il propose peut de tenue pour le rôle play et donc faut aussi se montrer patient. De plus, ils ont prévu le housing de guilde à l\’avenir et donc ça fera une zone de rôle play.

    Avant de sortir un tel article, j\’aurai attendu un mois ou deux pour que la communauté rôliste se mette en place et que le jeu se fasse doucement vu que c\’est encore tout jeune. Certes, le contenu ”RP” comme s\’assoir sur une chaise est manquant, mais c\’est pas la mort non plus car il a plein de qualité qu\’il faut chercher et apprécier…

    Cordialement.

    1. Bonjour et merci d’avoir réagi.

      Je ne suis pas d’avis qu’il faille attendre pour parler de mon vécu au lancement du jeu.
      Je ferai un autre message bien plus tard pour parler de mon vécu alors ^^ En espérant qu’il sera meilleur.

      Merci de me traiter d’imbécile et d’associale au passage 😀

Déposez ici votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :