C’est quoi, le roleplay ?

Hahaha
Eux, ça va encore. Il n’y a pas si longtemps, taper « roleplaying games » sur google débouchait presque uniquement sur des déguisements hot ou des sex-toys ^^’.

Allons bon, plus sérieusement… C’est quoi ?
On trouve souvent des messages avec cette question sur les forums de rôlistes (pas forcément de MMO pour le coup). Non pas qu’ils l’ignorent eux-mêmes évidement, mais parce que ça reste un « jeu » difficile à expliquer tout de même, pour un mordus presque plus que pour les néophytes. Entre eux –rôlistes– ils disent qu’il existe presque autant de vision du RP que de joueurs qui en font. Moi je n’ai jamais trop compris comment c’était possible en fait. Pour moi il n’y a qu’un seul roleplay, quelque soit son but (qui peut aussi bien être ludique, pédagogique que thérapeutique).

Role = rôle (ha ouais ? han trop fort)
Play = jouer (vraiment trop trop fort encore là)

Jouer un rôle.

Il peut y avoir des bons et des mauvais rôlistes comme il y a des bons et des mauvais acteurs, mais il n’y a qu’une seule façon de jouer un rôle : il faut faire semblant (du mieux qu’on peut). J’ai carrément l’impression d’écrire des conneries ici pourtant je jure que j’ai plusieurs fois eu besoin de dire ou écrire ces mêmes mots pour recentrer le…  la conversation (qui a dit pugilat ?).
Tout le reste, c’est du blabla.

– Elle fait une entrée dans son blog de m… pour ça ?
– Uep, coco.

Le problème vient ensuite quand on veut expliquer comment on roleplay, et même comment on roleplay bien (parce que là ça fait jugement de valeur et c’est moins cool tout à coup).

Déposez ici votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :